Ingredients
- 12 cL d’huile de tournesol
- 4 oignons émincés
- 3 aubergines soit 580 g
- 5 œufs légèrement battus
- 25 g de farine
- 1,5 cuil. à café de levure
- 35 g de chapelure
- 25 g de persil finement haché
- 1/2 cuil. à café de stigmates de safran infusés dans 1 cuil. à soupe d’eau chaude
- 3 gousses d’ail écrasées
- 20 g de baies d’épine-vinette ou de raisins secs réhydratés du jus de citron
- sel et poivre
Directions
-
Faire chauffer vivement l’huile dans une grande sauteuse à fond épais et y faire revenir les oignons sur feu moyen, pour les faire ramollir, sans les laisser brunir.
-
Pendant ce temps, couper les aubergines en deux dans la largeur, puis chaque moitié en tranches de 1 cm d’épaisseur pour obtenir des bâtonnets de 7 à 8 cm de longueur. Les ajouter aux oignons, assaisonner avec 1/2 cuil. à café de sel et poursuivre la cuisson 12 à 14 minutes sur feu moyen en remuant de temps en temps. L’aubergine doit être fondante mais prendre garde à ne pas casser les bâtonnets en les remuant. Laisser refroidir.
-
Dans un saladier, battre les œufs avec la farine, la levure, la chapelure, le persil, l’eau safranée, l’ail, 1/2 cuil. à café de sel et une bonne pincée de poivre.
-
Quand la préparation est lisse, incorporer les baies d’épine-vinette (ou les raisins réhydratés), l’aubergine et l’oignon.
-
Tapisser le fond d’un moule carré de papier sulfurisé. Verser le mélange aux œufs et enfourner pour 35 minutes : le dessus doit être doré et le cœur cuit à point.
-
Sortir du four et laisser refroidir.
-
Servir chaud ou à température ambiante, parsemé de persil haché.